distinction gco
Finalité
Depuis 2005, le GCO récompense les travaux de bachelor, de master et de semestre qui traitent de façon exemplaire de la gestion et de la conservation des ouvrages existants. Outre une réflexion éclairée sur l’existant, les travaux doivent clairement présenter les propositions de solutions qui en découlent. Ils peuvent également porter sur des constructions nouvelles, pour autant qu’elles offrent des possibilités de rénovation future qui fassent partie intégrante du cycle de vie de l’ouvrage et soient représentées comme telles.
Groupe cible / travaux acceptés
Les étudiant·es des hautes écoles de Suisse et du Liechtenstein effectuant un Bachelor ou un Master en architecture, génie civil, sciences et ingénierie de l’environnement, architecture d’intérieur ou techniques du bâtiment sont autorisés à soumettre leur projet, qui ne doit pas remonter à plus de 18 mois. Ils doivent par ailleurs avoir entamé le 5e semestre de leur cycle d’études.
Cadre du projet
Le cahier technique SIA 2017 sert de base à la détermination de la valeur de conservation d’un ouvrage. Il s’appuie sur la norme SIA 469 Conservation des ouvrages et décrit la procédure qui permet de déterminer le plus objectivement possible le potentiel actuel et futur d’un ouvrage.
Les critères d’appréciation sont répartis en valeurs matérielles et immatérielles. Les valeurs matérielles sont de nature technique. Elles ont trait à l’emplacement, à l’utilisation et à la construction d’un ouvrage, mais aussi à la société, à l’économie et à l’environnement. Parmi les valeurs immatérielles figurent la valeur de situation, la valeur historico-culturelle, la valeur esthétique, la valeur technique, la valeur socio-culturelle et la valeur émotionnelle.
Une gestion responsable des ouvrages existants commence par la clarification de leur valeur de conservation. La démarche est un processus itératif.
Jury
Au moins cinq membres en fonction au sein du comité du GCO procèdent à l’évaluation des travaux rendus.
Évaluation
Les travaux de projet soumis sont examinés et évalués selon les critères susmentionnés. Avant le jury, les projets sont classés par discipline, pour être ensuite évalués selon une procédure en plusieurs étapes.
Le jury se réserve le droit de n’accorder aucune distinction si les travaux soumis ne remplissent pas les critères de base requis. Les candidat∙es seront informé∙es par courriel après délibération du jury.
Information, Présentation et publication
La présentation des projets primés aura lieu lors de l’assemblée générale (AG) du GCO.
Tous les candidats seront informés par e-mail à l’issue du jury.
Les résultats seront ensuite publiés dans les revues spécialisées de la SIA.
Prix
Cette distinction est dotée d’un montant total de 5000 francs.