Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menü

Ceci est un bloc de débogage

Inhalt

Ceci est un bloc de débogage

distinction gco

Objectif

Le GCO distingue les travaux de diplômes qui traitent, de manière exemplaire, les thèmes de la relation avec les ouvrages construits existants et leur conservation. Le travail peut également examiner de nouvelles constructions pour lesquelles la conservation future est déjà prise en considération.

Cadre du projet

Le cahier technique SIA 2017 constitue la base relative à la détermination de la valeur de conservation d’un ouvrage et se base sur la norme SIA 469 «Conservation des ouvrages».

La procédure visant la détermination de la valeur de conservation d’un ouvrage est un processus itératif. Sur la base des documents existants, les exigences en matière d’utilisation future sont définies et le potentiel de conservation de l’ouvrage est déterminé. L'élaboration de variantes conceptuelles et de leur comparaison (technique/économique) conduit à la variante optimale qui détermine la valeur de conservation de l’ouvrage. Des possibilités d’utilisation alternatives devraient également être clarifiées et évaluées dans le cadre d’un réexamen approfondi.

Les critères visant l'évaluation de la valeur de conservation sont structurés en «valeurs immatérielles » et «valeurs matérielles». Les valeurs immatérielles sont subjectives. Elles prennent en considération l’incidence spatiale d’un ouvrage sur l’environnement. On tient aussi compte de l’importance historico-culturelle et de la valeur de technique artisanale de l’ouvrage, en soulignant le rapport avec une époque culturelle spécifique, un constructeur célèbre ou une méthode de construction spécifiquement unique. Des matériaux spéciaux dont la qualité et le traitement font également partie de cette thématique. En plus, la formation créatrice d'éléments de construction ou de l’ouvrage global peut également influencer la décision concernant la conservation.

Les valeurs matérielles sont de nature technique. Les conditions en marge sur la base de la situation et de l'état (substance de la construction) de l’ouvrage peuvent exercer une influence cruciale sur sa valeur de conservation. L’importance d’une analyse coûts/utilisation visant l'évaluation de la valeur économique d’un bâtiment pendant sa durée d’utilisation globale ou durée d’utilisation probable (life cycle costs) augmente régulièrement. De même, il faut tenir compte du développement durable (par ex. des matériaux utilisés) du point de vue de l’environnement.

Le cahier technique SIA 2017 contient un modèle d'évaluation graphique grâce auquel, en tenant compte des différents critères, la valeur de conservation de l’ouvrage peut être déterminée.