Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menü

Ceci est un bloc de débogage

Inhalt

Ceci est un bloc de débogage

GCO

Objectif

Le GCO se comprend depuis sa fondation en 1994 comme plate-forme interdisciplinaire pour tous les participants concernés par la conservation des ouvrages. Le GCO s’adresse aux architectes, aux ingénieurs civils et aux spécialistes qui s’occupent en tant que concepteurs, réalisateurs, opérateurs ou propriétaires de la conservation des ouvrages. Par conservation des ouvrages, on entend des mesures comme remise en état, adaptation à des nouvelles exigences, réutilisation, remplacement partiel ou complément. De plus, la conservation future des ouvrages doit être prévue déjà lors de la réalisation de nouveaux ouvrages. Les activités du GCO ont pour objectif de promouvoir et d'établir la conservation des ouvrages en tant qu'élément important et exigeant de la construction. Grâce à des offres attrayantes, le GCO veut garantir la formation et le perfectionnement de même qu’il veut contribuer à l'échange d’expériences pratiques. Le GCO n’exécute pas de projets de construction et ne dispense pas de conseils à ce sujet. Ceci est du ressort de chaque membre du GCO qui peut être contacté par le biais de la liste des membres .

Comité

Le comité se compose de 10 membres et est présidé, depuis 2010 par Urs Marti, ingénieur civil, Zurich. La composition du Comité reflète l’orientation interdisciplinaire du GCO. De plus, tous les groupes intéressés importants comme les écoles, l'économie privée et l’administration sont représentés..

Membres

Le GCO comprend 160 membres individuels et 44 membres collectifs. Au vu de l’importance économique élevée qui échoit à la conservation des "ouvrages construits suisses" le nombre des membres est trop modeste. L’intérêt se situe comme auparavant vers les constructions plus prestigieuses. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en envoyant une demande d’affiliation. Une affiliation à la SIA n’est pas une condition d’admission.

Activités du GCO

Distinction GCO

Le comité du GCO organise l’attribution annuelle de la Distinction GCO pour les travaux de diplôme à toutes les Hautes écoles et Hautes écoles spécialisées de Suisse. Par cette distinction, il est rendu hom-mage aux travaux de diplôme qui traitent de manière exemplaire les thèmes de la relation avec les ouvrages construits existants et leur conservation. De cette manière les étudiants en fin d'études peuvent être sensibilisés plus fortement pour cette thématique importante dans la pratique. La distinction a été décernée la première fois en mars 2005, d’autres distinctions ont suivi en mars 2006 et 2007. Les travaux remis sont expliqués et évalués dans le rapport du jury. tec21 fait un compte-rendu relatif à la distinction. Il est prévu, également en 2008, d’attribuer une distinction sur le thème Conservation des ouvrages cosntruits. Vous trouvez de plus amples renseignements ici.

Tâches de coordination et collaboration avec d’autres groupes

SIA et Groupes professionnels

Le GCO envoie régulièrement ses représentants dans les Groupes professionnels Architecture (GP A) et Génie civil (GP GC). Le contact avec la SIA est maintenu par la participation à l’Assemblée des délégués et à la Conférence des présidents.

Comités de pilotage et Workshops

Le GCO a pris place en 2004 au sein du comité de pilotage Cahier technique SIA 2018 "Vérification de la sécurité parasismique des bâtiments existants", lequel est présidé par le membre du comité, le Professeur T. Vogel. Dès l’an 2005, le GCO est représenté dans le comité de pilotage de la Norme SIA 260/1 "Conservation des structures porteuses".

Offre de formation

L’offre de formation dans le domaine Conservation des ouvrages au niveau EPF et HES est analysé par un groupe de travail interne. L’objectif est d’incorporer fortement cette thématique dans la formation en particu-lier eu égard à l’introduction des Bachelor et Master.

Manifestations

L’Assemblée des délégués du GCO, avec un programme attractif et l’attribution de la "Distinction GCO" a lieu chaque année au mois de mars.

Des séminaires au sujet de thèmes actuels sont organisés soit par le GCO soit en collaboration avec d’autres institutions. De plus, le GCO soutient les organisateurs de la Journée annuelle du GP GC.