Immeubles d'habitation Römerstrasse 36a - 36g
Exposés et visite du chantier. Inscription nécessaire.
Un peu en périphérie, sur l’escarpement boisé donnant sur la Limmat, se trouvent quatre extensions en forme de pavillon datant des années 60. Grâce au succès d’un concours en 2009, la structure filigrane de bureau a pu être transformée en 78 appartements en copropriété.
Le cœur du projet est une enfilade de passages publics au rez-de-chaussée, qui forme l'épine dorsale des quatre volumes et relie les dessertes. Les cages d’escalier se trouvent désormais au centre du bâtiment et renforcent la substance caractérisée par une utilisation efficace des matériaux.
Le thème de l’enfilade se poursuit dans les grands appartements et les interventions statiques nécessaires au plafond à caissons bétonné se manifestent sous la forme de piliers massifs et de cloisons d’appartement qui structurent l’espace. En contraste, une façade filigrane en forme de jupe avec des stores textiles en porte-à-faux s’enroule autour des bâtiments et leur redonne un peu de leur éclat d’antan.
Grâce à la conservation de la structure des bâtiments, le lien spécifique au lieu avec l’espace fluvial subsiste et un sans faille du développement urbain de Baden s’écrit.